Les domaines d'intervention :
- Remplacement agent territorial
- Manutention
- Main d'oeuvre bâtiment
- Entretien, nettoyage de locaux
- Entretien espaces verts : plantation, tonte, taille,
débrouissaillage
- Cantine : aide cuisine, plonge, service
- Animation, surveillance
- Emploi administratif
- ...
Les modalités spécifiques :
De nombreux projets émanant des collectivités locales font l’objet d’un appel d’offre dans le cadre des marchés publics. Il est possible alors d'y inclure une clause d’insertion.
Notamment, l’article 14 du code des marchés publics permet d’imposer aux entreprises soumissionnaires de s’engager à réaliser une action d’insertion correspondant à un volume déterminé d’heures de travail.
Concrètement, l’entreprise attributaire d’un marché devra employer une personne sans l’emploi qui rencontre des difficultés sociales et professionnelles. Son recrutement, dans le cadre de l’exécution du marché, pourra être effectué soit directement, soit par le biais d’une structure d’insertion par l’activité économique. Dans cette dernière hypothèse, la structure d’insertion effectuera le suivi de la personne sur le poste de travail en lien avec l’entreprise, ainsi que son accompagnement dans le cadre de son projet professionnel.
ESPA est donc particulièrement sensibilisés à l’utilisation de cet article prévu dans le code des marchés publics car il permettrait de faciliter l’insertion d’un plus grand nombre de demandeurs d’emploi.
Cet article permet également aux élus d’affirmer de manière simple leur volonté de réduire la fracture sociale.
|
|